A Few Acres of Snow

La boîte de afaos

En gros c’est quoi?

A Few Acres of Snow (afaos) est un jeu de deckbuilding de Martin Wallace dans lequel vous incarnez les Français ou les Anglais durant le conflit les opposant pour le contrôle de l’Amérique du Nord.

Ce jeu se joue uniquement à deux joueurs et sa mécanique se base sur un contrôle de territoires que vous obtiendrez à l’aide de cartes. Si le joueur anglais contrôle Québec il remporte immédiatement la partie, si le joueur français contrôle New York ou Boston il remporte la partie. Autrement, lorsqu’un des adversaires a posé tous ses cubes ou tous ses disques ou un des deux adversaires a capturé à son adversaire au moins 12 pv , on procède au décompte de points de victoire. Les points de victoire éventuels d’un endroit sous contrôle sont indiqués sur le plateau de jeu.

Et comment ca se passe?

A Few Acres of Snow est un deckbuilding, mécanique chère à son créateur Martin Wallace. Avec sa main de cartes, chaque joueur pourra réaliser deux actions (outre les actions gratuites à ne pas négliger) :

  • Coloniser une localisation avec le bon mode de transport et la carte de départ idoine.
  • Développer une localisation grâce aux icônes de population
  • Fortifier une localisation à l’aide d’une carte Fortifications, la fortification ajoute une valeur de 2 en défense lors d’un siège et immunise la localisation face aux raids.
  • Assiéger une localisation, ce siège pourra s’étaler sur plusieurs tours de jeu, les conditions de victoire d’un siège étant évaluées au début de chaque tour.
  • Renforcer un siège en cours afin de soit le faire basculer à son avantage ou tout du moins empêcher l’adversaire de le remporter
  • Réaliser un raid afin de prendre le disque ou le cube de la localisation adverse
  • Tendre une embuscade afin de tenter d’amoindrir la main de l’adversaire
  • Jouer un prêtre ou un Leader indien afin de voler des cartes à l’adversaire
  • Jouer des actions financières
  • Jouer des actions de gestion de cartes
  • Il est également possible de se retirer d’un siège ou de passer.

En résumé

A few Acres of Snow est donc un jeu de deckbuilding avec une part d’asymétrie. Les manières de jouer d’un camp ou de l’autre sont assez différentes. L’aspect financier est assez aride surtout pour l’anglais face aux actes de piraterie des français. Les sièges sont un des points clés du jeu et la mise en réserve de cartes sera décisive pour remporter ceux-ci et ne pas se fier uniquement sur la chance, il s’agit d’un jeu de cartes et l’aspect chance lors de la pioche est forcément un élément important. La deuxième version du jeu a corrigé certains défauts et rend ce jeu intéressant et palpitant du début à la fin.

Il ne faut pas hésiter à épurer son deck afin d’éviter des tours de jeu “à vide” mais il faut rester vigilant à ne pas retirer du jeu certaines cartes nécessaires à l’expansion une erreur de débutant qu’il faut éviter absolument. A Handful of Stars reprend la mécanique principale et permet de jouer jusqu’à 4 joueurs

Le jeu sur BoardgameGeek

Ressources

Les règles en français

FAQ en pdf
La critique sur vin d’jeu
La règle en vidéo
Résumé des cartes
Routes de raid

Laisser un commentaire