C’est quoi Rise and Fall?
Un jeu de Christophe Boelinger d’une durée de 45 – 90 minutes pour 1 à 4 joueurs (jusque 8 en mélangeant deux boîtes)
Issu d’un financement participatif lancé en septembre 2022 il devait arriver dans nos chaumières en décembre 2023. C’est finalement en août 2024 que cette grosse boîte a fini par arriver chez les pledgeurs.
Ayant eu l’occasion d’y jouer à Essen 2022 et fervent amateur des jeux de C. Boelinger je savais qu’il en avait sous le capot.
Tout d’abord au niveau du matériel on est dans du très très haut standing, les tuiles formant le paysage dans lequel vont évoluer nos civilisations sont de toute beauté dans un carton bien épais. Les meeples sont juste magnifiques et les rangements sous forme de cartons à plier sont vraiment bien intégrés dans la boîte. A côté de tout ça des modules à rajouter des cartes actions bien grandes qui expliquent les différentes actions possibles avec les unités dépeintes ainsi que des cartes clans qui permettent de rajouter de l’asymétrie en offrant différents bonus. Ceux-ci sont attribués après une phase de draft, on pioche trois clans on en choisit un on en défausse un et on en donne un à son voisin de gauche.
Construction du monde
Tout d’abord les joueurs vont placer sur la table les différentes tuiles, d’abord la mer puis la plaine puis les forêts suivies des montagnes et enfin des glaciers. Les différents terrains vont fournir différentes ressources et pourront recevoir différents bâtiments. Les jolis meeples vont évoluer sur ce terrain, certains pouvant se déplacer sur des types particuliers de terrains seulement.
C’est parti
Une fois le terrain prêt les joueurs vont poser leurs unités de départ et prendre les cartes Action correspondantes. Les cartes des unités qui ne sont pas encore disponibles sont écartées pour l’instant, elle arriveront dans la main des joueurs une fois l’unité créée et présente sur le plateau de jeu. A contrario, si aucune unité d’un type n’est plus présente sur le plateau, la carte est remisée dans la réserver en attendant une éventuelle future utilisation.
Les actions des différentes unitées permettent entre autre de déplacer des unités, de remplacer des unités par un autre type, de récolter des ressources ou de l’argent, d’établir de l’influence culturelle en permutant les unités des advehttps://boardgamegeek.com/boardgame/275912/rise-and-fallrsaires à portée.
Lorsqu’un des protagonistes doit reprendre ses cartes, le premier joueur change et passe au joueur suivant.
Le jeu va ainsi se dérouler jusqu’à ce qu’un des joeurs ait construit toutes les unités d’un type, ce qui lui rapportera un trophée. C’est à ce moment que chaque joeur deva mettre sa civilisation en déclin en mettant de côté une de ses cartes actions en sa possession. Il pourra néanmoins la racheter pour un coût croissant en pièces d’or.
C’est l’octroi de ces différents trophées qui va déterminer la fin de la partie, on peut décider d’en octroyer 4 5 ou 6 en fonction du nombre de joueurs et du temps de jeu désiré.
Une fois la fin du jeu déclenchée, le décompte des points pourra s’effectuer et chaque joueur marquera en plus de ses trophées, des points pour les unités placées sur le plateau pour autant qu’il possède encore les cartes de celles-ci dans sa main. Des points seront égalements accordés pour le contrôle des différents territoires, certains valant plus de points que d’autres. Enfin l’argent récolté donnera également quelques points de victoire (1/2).
Un mode solo est disponible pour ajouter un adversaire virtuel tant dans vos parties solitaires que dans des parties a 2 ou 3.