A Handful of Stars

A Handful of Stars

En gros c’est quoi?

A Handful of Stars est le troisième jeu d’une trilogie de jeux de deck building de Mr Martin Wallace. Il s’agit ici du successeur de A Few Acres of Snow, qui permettait à deux joueurs de revivre la guerre imliquant les Français et les Britanniques pour le contrôle du Canada.

Le thème de A Handful of Stars, comme son nom peut le laisser penser se situe dans l’espace. 2 à 4 joueurs vont ici tenter d’étendre leur influence dans divers systèmes, certains habitables et d’autres non habitables. La possession d’un système va fournir la carte correspondante. Cette carte fera bénéficier de différentes icônes qui permettront au joueur soit de se déplacer soit de combattre voire de développer certaines technologies.

Ressources du jeu
Les différentes ressources du jeu

Et comment ca se passe?

Chaque joueur en début de partie reçoit un peuple qui orientera sa stratégie. Chaque joueur à tour de rôle va ensuite utiliser les cartes de sa main pour réaliser diverses actions.

  • Construire des unités : Deux types sont disponibles, des Flottes ou des Bases. Ces Unités militaires ne pourront se faire construire que sur un système Colonisé
  • Se déplacer, ce qui pourra mener à un combat s’il se déplace sur un système appartenant à un autre joueur. Le déplacement se réalise avec la dépense d’Energie. Notez que seules les troupes peuvent se déplacer, les Bases elles sont statiques (sauf si la technologie a été recherchée).
  • Coloniser un système : les systèmes non habitables ne peuvent recevoir qu’un avant poste (outpost) en dépensant 1 population alors qu’un système habitable peut également se voir coloniser en dépensant 3 points de population.
  • Prendre une technologie : Des cartes technologies sont en permanence disponibles, vous pouvez en acheter une en dépensant les points de recherche nécessaires.
  • Mettre des cartes en réserve : Vous pouvez placer autant de cartes que souhaité dans vos réserves (en respectant leur limite). Certaines cartes pourront être utilisée plus tard par exemple lors de combats, ce qui en fait un bon système de dissuasion, d’autres cartes ne s’activent que si elles sont présentes dans la réserve.
  • Défausser des cartes
  • Retirer une carte du jeu afin d’épurer votre deck
  • Réaliser une action décrite sur une carte
  • Passer

Le jeu se déroule ainsi jusqu’à ce que la condition de fin de partie se déclenche. Cette condition varie en fonction du nombre de joueurs et il s’agit d’atteindre un nombre déterminé d’épuisement de deck. 14 pour deux joueurs, 18 pour trois joueurs et 20 pour 4 joueurs. Chaque fois qu’un joueur doit reformer son deck, le compteur augmente de un. Il restera alors regarder qui possède le plus de points. Les points sont marqués/perdus durant la partie : 7 points pour son monde de départ, 5 points par colonie et enfin 3 points par avant-poste. Certains marqueurs fournissent également des points et certains peuples peuvent également générer des points de victoire tout au long de la partie.

En résumé

A Handful of Stars est un jeu de stratégie très abouti et très amusant à jouer. Les conflits seront souvent sanglants car déterminants. Il n’y a pas de place pour tout le monde, principalement à 4 joueurs. Ce jeu restera souvent tendu jusqu’à la fin et il faudra être attentif à la manière de jouer des adversaires car certains peuples sont à même de générer des points de victoire en évitant les conflits et il conviendra souvent de soutirer certaines technologies plutôt que de faire du conflit armé.

Les combats sont résolus en posant chacun à son tour des symboles d’énergie et les pertes sont calculées comme suit : le gagnant perd la moitié de ses unités à l’inférieur et le perdant la moitié de ses unités au supérieur. Il conviendra donc de bien réfléchir au nombre d’unités ramenées sur un combat. Cete mécanique de perte d’unités se retrouve dans le jeu Lincoln du même auteur.

Le jeu sur BoardgameGeek

Aide de jeu
Cartes en Français
FAQ
Livret de règles VOLa règle en français
Règle vidéo
Rules Summary

Laisser un commentaire