En gros c’est quoi?
Lincoln est un jeu de guerre nerveux pour deux joueurs de Martin Wallace, à base de cartes. Il se déroule dans la guerre de Sécession américaine et vous permet de la revivre en moins de deux heures. Le jeu utilise du mouvement point par point et du contrôle de territoire, des forces d’armées cachées, et des paquets de cartes qui donnent des choix de commandement, ainsi qu’un peu de variabilité en fonction du tirage.
Et comment ca se passe?
L’Union et les Confédérés ont chacun leur paquet de carte, donnant les forces et les faiblesses de chaque faction. Les deux factions devront lutter différemment, l’Union va renforcer son deck au fur et à mesure de la partie tandis que les confédérés vont voir le leur se déforcer avec l’ajout de cartes très faibles voire complètement inutiles.
Dès qu’un deck est épuisé, le joueur doit intégrer des cartes supplémentaires. Cette mécanique arrivera deux fois et lorsque que l’Union épuise pour la troisième fois son deck, la partie se termine et on évalue qui remporte la partie. L’Union devra faire preuve d’agressivité étant donné qu’ils auront des objectifs à réaliser avant de remélanger leurs cartes. Elle devra effectivement avoir au moins deux points de victoire au premier pallier, cinq au second.
L’Union va pouvoir amenuiser la capacité maximale de cartes en main des Confédérés, réduisant ainsi leur marche de manoeuvre tandis que les pertes infligées par les confédérés leur permettront d’obtenir le soutien des pays européens.
En résumé
Lincoln est un jeu qui reste tendu où chaque décision d’un joueur va influencer la décision du suivant. Le système de pertes d’armée est similaire à celui de A Handful of Stars du même auteur et laisse une très grande part à la stratégie. Effectivement la création de gros blocs d’armée est très dangereuse car la moindre confrontation vous fera perdre la moitié de vos unités.
Lincoln de Martin Wallace est un excellent jeu stratégique avec une énorme courbe d’apprentissage. Les règles sont simples mais nécessitent d’être très attentifs, plus particulièrement dans la gestion des combats. Quelques lacunes sont présentes dans le livret originel et un livret est disponible, incluant les FAQ glanées sur BGG et formulées par monsieur Wallace, très actif sur la plateforme.