Wonderland’s War

C’est quoi Wonderland’s War?

Wonderland’s war est un jeu asymétrique de contrôle de territoire dont la mécanique principale est le bag building.

Le jeu se déroule en trois manches, chaque manche comprend une Tea Party durant laquelle vous allez pouvoir préparer la Phase de Guerre.

La Tea Party permet de prendre des cartes qui vont permettre de prendre des jetons à mettre dans son sac, de prendre des cartes quête permettant de gagner des points et plein d’autres choses encore dont éparpiller des sympathisants sur le plateau de jeu.

S’ensuit la Phase de guerre où territoire par territoire, chaque belligérant va piocher des jetons dans son sac pour tenter de remporter le combat et pouvoir ainsi prendre des points ou poser un chateau ou les deux s’il est le seul et unique gagnant.

 

Comment ça marche Wonderland’s War ?

  • La Tea party

Lors de la Tea Party, chaque joueur va choisir des cartes (4 en tout).  Ces cartes offrent la possibilité de rajouter des jetons alliés dans son sac, des sympathisants sur le champ de bataille et plein d’autres bonus encore. Une fois que chaque joueur possède ses 4 cartes les leaders vont rejoindre le champ de bataille. Chaque joueur reçoit alors un jeton de Folie pour avoir participé à la Tea Party et le joueur ayant obtenu le plus d’échardes va en recevoir un second mais se libérer de la moitié de ses échardes (en gros des points négatifs en fin de partie)

  • La Phase de Guerre

Une fois tous les leaders en place, 5 combats vont avoir lieu en commençant par le lieu où se situe l’épée Valéryane. Les joueurs qui ne participent pas peuvent miser sur l’issue du combat, ce qui leur permettra de gagner un jeton supplémentaire en cas de victoire mais donnera des écharges supplémentaires en cas de mauvaise prédiction.

Chaque joueur présent dans le combat doit à présent piocher un jeton dans son sac (le premier est obligatoire) et augmenter sa force de l’éventuelle force du jeton. Les jetons se combinent et la force est évaluée en fonction des différents pouvoirs des personnages, des capacités de jetons etc. Les jetons Folie font retirer une ou deux unités du plateau. Si plus aucune unité n’est présente, le joueur est éliminé du combat. A partir du deuxième tour, chaque joueur est libre de continuer ou d’arrêter (il fera semblant de prendre un jeton et dévoilera une main vide). La principale raison d’arrêter est de valider une quête. En effet chaque quête est divisée en deux parties dont la première se joue lors des combats, la seconde partie vaut des points de victoire à la fin du jeu sous certaines conditions. 

Lorsque tous les joueurs ont passé ou qu’un seul a encore des unités le combat se termine. Si le vainqueur est seul il remporte les points de la manche en cours et peut poser un chateau, en cas d’égalité, les joueurs ayant remporté le combat peuvent choisir soit les points soit le chateau. Les chateaux rajoutent des points de force pour les combats suivants et valent de 3 à 6 points en fin de partie. Le deuxième remporte la moitié des points de la manche en cours.

Une fois que les 5 combats ont été gérés, on passe à la Tea party suivante.

En résumé

Wonderland’s War est un jeu vraiment très plaisant. La mécanique du bag building est vraiment bien intégrée et le thème colle vraiment bien avec le jeu en général. On retrouve la folie et les traits de caractère des différents personnages. Il s’agit d’une belle réussite et l’édition du jeu est réalisée de manière magistrale. Les jetons possèdent 4 pouvoirs différents pour faire varier les parties et changent de manière assez radicale la raçon de jouer.

Les personnages et leurs différents pouvoirs sont fort en accord avec l’histoire.

Bref on s’amuse on pleure on rit, il y’a des méchants et des gentils… ah non on rit beaucoup juste et y’a beaucoup de méchants ^^

 

Les règles du jeu

Les règles du jeu en français

 

 

Laisser un commentaire