Archipelago

C’est quoi Archipelago?

Archipelago est un jeu semi coopératif de Christophe Boelinger sorti en 2012 se déroulant dans un ensemble d’îles fictif. Chaque joueur va devoir explorer cet archipel et en découvrir les ressources ainsi que les habitants qu’il faudra mettre au travail sous peine de les voir se révolter.

Plateau d’archipelago
Le magnifique plateau se dessine

Une fois les ressources exploitées, il faudra revendre celles-ci soit sur le marché local soit exporter vers l’ancien continent. A cette fin les joueurs pourront construire des ports et des marchés locaux afin de les aider dans ces tâches. Ces reventes vont suivre la loi de l’offre et de la demande, mécanique qui va faire évoluer les prix et également influencer le moral de la population.

Les joueurs pourront construire de bâtiments ou engager des personnages qui vont sensiblement les aider à développer leur entreprise.

Chaque joueur se verra attribuer un objectif secret en début de partie ainsi qu’une manière de marquer des points. Une fois un des objectifs atteint la partie se termine et toutes les manières de scorer sont évaluées pour chaque joueur. Il conviendra donc de tenir les autres joueurs à l’œil afin d’essayer de déterminer leur objectif secret.

Un rôle particulier est présent sur un des objectifs qui fera remporter la partie si les autochtones se révoltent.

La partie coopérative intervient sous forme de crises que les joueurs devront contrer sous peine de voir la révolte s’embraser.

Comment ça marche Archipelago ?

Le jeu se joue en une succession de tours et va continuer jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de partie soit remplie.

  • La première étape le Dégagement va permettre aux joueurs de redresser ses cartes’ de relever ses citoyens révoltés et de libérer les icônes de ressource.
  • les joueurs vont à présent déterminer l’ordre du tour de jeu en réalisant des enchères
  • des effets de population vont maintenant intervenir et potentiellement faire augmenter la rébellion
  • l’équilibre de l’archipel va demander aux joueurs de gérer une crise ensemble. Ces crises peuvent concerner le marché intérieur ou le marché extérieur. Les joueurs pourront utiliser les ressources des différents marchés ou leurs propres ressources.
  • les joueurs vont à présent effectuer des actions en fonction du nombre d’actions débloquées par les explorations ces actions peuvent être récolter, construire, migrer, explorer, taxer, se reproduire, recruter. Chaque action principale peut se voir compléter par l’utilisation d’une carte ainsi que de l’utilisation d’un port.
  • pour terminer , une phase d’achat de cartes vient terminer le tour de jeu.

Des qu’une des conditions de fin de partie est atteinte, le je s’arrête. Chacun révèle sa carte et on évalue les scores pour toutes les cartes des joueurs.

En résumé

Archipelago est un excellent jeu de gestion dans lequel il faudra rester attentif aux actions de la concurrence pour remporter la partie. Les enchères offrent une mécanique intéressante qui peut changer la donne. La résolution de crises peut porter préjudice à un des joueurs en particulier et il est recommandé d’utiliser les négociations afin d’éviter des situations de blocage.

L’ajout de l’extension guerre et paix ajoute une dimension encore plus interactive ainsi que des développements plus efficaces.

Nous avons ici affaire à un jeu où les coups bas sont fréquents voire recommandés, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.

Les règles du jeu

Des ressources pour Archipelago

Aide de jeu
Aide de jeu avec illustrations
Aide de jeu en PDF
Exemples de convoyages enchainés
FAQ
Guide de démarrage rapide
Nouveaux objectifs à imprimer
Plateau des phases de jeu
Présentoirs pour les objectifs secrets et les conditions de fin de partie
Récapitulatif des objectifs courts
Récapitulatif des objectifs longs
Récapitulatif des objectifs moyens
Règle pour smartphone
Review (EN)
Scénario pour 2 à 5 joueurs
Variante plus soft
Vidéo explicative @UnClicUnJeu


Dans le même genre je ne peux que vous conseiller l’excellent Living Planet
Archipelago sur BoardGameGeek

Laisser un commentaire