En gros c’est quoi Struggle of Empires?
16 ans après sa première édition, Struggle of Empires se voit décliner en une version Deluxe par la maison d’édition Eagl Griffon Games, connue pour réaliser les jeux de Vital Lacerda. Tout est beau, tout est épais tout est bien pensé, l’horlogerie suisse de l’édition de jeu.
Dans Struggle of empires, les joueurs vont se battre pour asseoir leur infuence dans différentes contrées coloniales. Des marqueurs sont présents dans les différentes zone du plateau et les joueurs vont revendiquer les différentes positions en menant des offensives dans les différentes régions.
Une partie est divisée en trois guerres et à la fin de chaque guerre, des points de victoire sont attribués. Lors de chaque guerre, chaque bélligerant aura l’occasion de réaliser 2 actions durant 5 tours. Vont se rajouter à celà des actions gratuites qui vont bien entendu changer la donne.
Et comment ca se passe Struggle of Empires?
Lors de son tour, chacun pourra effectuer deux actions plus autant d’actions gratuites que désiré. Les actions sont divisiée en actions régulières et en actions spéciales. On pourra soit réaliser deux actions régulières soit une action régulière et une action spéciale (ou l’inverse).
Les actions régulières
- Manoeuvrer permet de déplacer les unités subdivisées en deux catégories qui sont les flottes et les armées
- Mobiliser l’empire peut mobiliser une flotte une armée ou un fort.
- Attaquer permet de faire basculer les marqueurs qu’ils soient neutres ou appartenant à d’autres joueurs, une des parties les plus intéressantes ici est qu’il est possible de négocier avec les autres joueurs afin de les impliquer dans le conflit.
- Passer en remettant un point d’impopularité dans la réserve si aucune attaque n’a été menée durant le tour.
- Coloniser (une seule fois par tour) convertir un marqueur de région coloniale neutre à sa couleur pour un point de population, la présence dans la région n’étant pas requise.
- Commerce sur la côte d’or (une seule fois par tour) permet de convertir un marqueur à sa couleur si l’on dispose d’une flotte en Africa.
Les actions spéciales
- Etablir une alliance locale permet de bénéficier d’un bonus lors de l’attaque dans cette région.
- Acquérir une tuile progrès en payant le coût nécessaire
- Soutenir une attaque pirate cette attaque se joue comme une attaque de région neutre dans laquelle la défense ne peut pas bénéficier d’alliés.
- Soutenir la révolte d’une colonie permet d’attaquer un adversaire en utilisant les insurgés.
Fin de la guerre
Chaque empire gagne des revenus et paye ses armées. et gagne 5 points de population.
Les empires qui comptabilisent le plus de marqueurs d’influence se répartissent les points de victoire pour chaque région.
A la fin de la troisième guerre on comptablise les points de victoire et le gagnant est déterminé.
En résumé
Struggle of Empires est un jeu de conquête dont la mécanique est extrêmement simple. Le côté stratégique va se dévoiler dans les alliances qui vont se forger au fur et à mesure de la parite. Ces alliances pourront être détournées via l’utilisation adéquate des pirates et des insurgés. Les actions sont évidentes et ne demandent pas beaucoup de prérequis comme les déplacements via les bateaux qui demandent juste d’avoir une flotte au large du pays ciblé. Les combats sont également limpides. Quant au matériel de cette édition Deluxe, il est tout simplement magnifique, tout est beau tout est bien fait.
Le jeu sur BoardGameGeek
Des ressources pour Struggle of Empires
D’autres jeux de Martin Wallace